Aller au contenu

L'Homme au complet marron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Homme au complet marron
Auteur Agatha Christie
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Roman policier
Roman d'espionnage
Roman d'aventures
Version originale
Langue Anglais
Titre The Man in the Brown Suit
Éditeur The Bodley Head
Lieu de parution Londres
Date de parution
Version française
Traducteur Juliette Pary
Éditeur Librairie des Champs-Élysées
Collection Le Masque no 69
Lieu de parution Paris
Date de parution 1930
Nombre de pages 251
ISBN 978-2-253-02423-1
Chronologie

L'Homme au complet marron (titre original : The Man in the Brown Suit) est le quatrième roman écrit par Agatha Christie publié le au Royaume-Uni, mettant en scène, aux côtés d'autres personnages situés au premier plan, le colonel Race, intervenant comme personnage secondaire. Sa thématique le rattache à la fois au roman policier, au roman d'espionnage et au roman d'aventures. En France, il est publié le .

Une jeune fille désargentée, Anne Beddingfeld, vient tenter sa chance à Londres après le décès de son père, professeur féru de paléontologie mais détaché des « réalités terrestres ».

Alors qu'elle cherche du travail, elle est le témoin de la chute suspecte d'un homme sur la voie ferrée, dans le métro de Londres. Elle a pu constater, à cette occasion, que la victime avait été effrayée par la présence d'un homme mystérieux.

Par une suite de hasards et de petites investigations, Anne finit par retrouver la trace du mystérieux inconnu aperçu sur la scène de l'accident du métro et achète, sur une impulsion subite, avec le reste de ses économies, un billet d'aller simple sur un navire en partance pour la Rhodésie et l'Afrique du Sud, le Kilmorden Castle. Une fois sur place, elle parvient à se faire engager comme secrétaire de sir Eustace Pedler, un magnat de la presse propriétaire d'un moulin dans lequel a parallèlement été découvert le corps d'une femme inconnue. Anne y avait elle-même été attirée par la découverte, dans la poche de l'homme mort dans le métro, d'une carte d'une agence immobilière chargée de la vente du moulin.

S'ensuivent divers rebondissements et aventures, au cours desquels Anne déclenchera les passions, sur fond de troubles politiques en Rhodésie et de découverte d'une nature intacte et éblouissante.

Personnages

[modifier | modifier le code]
  • Anne Beddingfeld : protagoniste qui joue le rôle de détective dans l'affaire de "L'Homme au complet marron". Orpheline d'un célèbre professeur de paléontologie.
  • Eustache Pedler : membre du Parlement ayant pour mission de transmettre des documents importants en Afrique du Sud.
  • Guy Pagett : secrétaire de sir Eustache, complètement obnubilé par le travail.
  • Suzanne Blair : une femme de haute société qui aide Anne dans son enquête.
  • Harry Rayburn : second secrétaire de sir Eustace qui l'accompagne pour protéger les documents.
  • Colonel Race : agent des services secrets britanniques aux intentions et activités sombres et mystérieuses.
  • Révérend Chichester : homme de foi et passager du Kilmorden Castle.
  • Miss Pettigrew : troisième secrétaire de sir Eustache durant son voyage en train pour la Rhodésie.

Commentaires

[modifier | modifier le code]

Ce roman, découpé en un prologue et 36 chapitres, utilise un procédé de narration à la première personne, alternant deux points de vue différents. Après un prologue narratif à la troisième personne, destiné à introduire un personnage mystérieux et non nommé, on entre dans la suite du récit narré par Anne Beddingfeld (chapitres 1-7, 9-11, 14-16, 18-21, 23-27, 30, 32-36) entrecoupé d'« extraits du Journal intime de sir Eustace Pedler, membre du Parlement » (chapitres 8, 12-13, 17, 22, 28-29 et 31).

C'est aussi le premier roman dans lequel on croise le personnage du Colonel Race, discret agent des services spéciaux britanniques, qui réapparaîtra à deux reprises dans les enquêtes d'Hercule Poirot, notamment dans Cartes sur table (1936) et Mort sur le Nil (1937), mais aussi dans Meurtre au champagne (1944), où il sera le principal enquêteur.

À la différence de The Bodley Head qui avait été réticent pour publier ce roman, le quotidien londonien Evening News est suffisamment enthousiaste, après la publication en librairie, pour acheter les droits de publication sous forme d'un feuilleton quotidien dans ses colonnes, sous le titre d'Anna l'aventurière (Anna, the Adventurous). Même si le titre déplait à la romancière, les 500 livres gagnés lui permettent d'acheter une voiture grise Morris Cowley, qui jouera un rôle dans l'épisode de la disparition jusqu'ici inexpliquée de la romancière dans la campagne anglaise, entre le 3 et le [1].

Autour du roman

[modifier | modifier le code]

Les traductions françaises de 1980 et 1990 transforment le nom de famille de l'héroïne de « Beddingfield » en « Beddingfeld ». De même, le prénom du personnage de la danseuse espionne est changé de « Nadina » en « Nadine », ainsi que celui du deuxième narrateur du roman, transformé de « Eustace » en « Eustache ».

Éditions anglo-saxonnes
Éditions françaises

Livres-audio

[modifier | modifier le code]
Éditions anglo-saxonnes
Édition française

Adaptations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « The Man in the Brown Suit », sur le site officiel d'Agatha Christie

Liens externes

[modifier | modifier le code]